Les activités


    La disparition

    Mars 1789, quelque part dans la campagne bordelaise. C’est la panique au château des Moineaux. On vient d’annoncer que Monsieur est introuvable depuis ce matin. Son lit n’a pas été défait bien que son valet de pied l’ait aidé à passer sa tenue de nuit. Qui sait quels malheurs ont pu lui arriver ?

    Olivier Martens & Valérie Pollet (Mémento Mori ASBL)

        Le repas des fauves

        Paris occupé, 1942. Victor et sa femme Sophie ont invité cinq ami.e.s pour l’anniversaire de Sophie, le temps d’oublier quelques heures la guerre et l’occupation. Alors qu’ils vont entamer le plat principal, des coups de feu sous la fenêtre. Deux officiers allemands viennent d’être abattus dans le dos. Les SS bouclent le bâtiment et exigent 2 otages par appartement. Le commandant Kaubach, qui achète ses livres chez Victor, apprenant que c’est l’anniversaire de Sophie, leur fait un cadeau empoisonné : il leur donne deux heures pour désigner deux volontaires. Quels arguments vont être articulés, quels secrets dévoilés, à quelles veuleries ou quels actes de courage seront-ils prêts alors que l’échéance fatale se rapproche ? Et toi, que feras-tu à leur place ?

        Michel Decré

            Les zombies du président

            Washington, Bureau ovale de la maison blanche, salle de crise du second sous-sol. 9 personnes sont assises au petit matin autour d’une table en acajou dans une salle ultra-sécurisée. Elles ont toutes été convoquées en urgence sur ligne sécurisée par Jason Taylor, le chef de cabinet du président Shrub. Tous les membres du Conseil National de Sécurité sont là pour discuter d’une question épineuse de sécurité nationale en préparation d’une conférence de presse qui aura lieu à 8h du matin. Vous disposez donc de deux heures avant les directs télévisés dans les journaux du matin. Les citoyens réclament une prise de position de la maison blanche sur la question « zombies » et vous devrez informer le peuple sans provoquer de panique.

            Petits meurtres entre amis ASBL

                Last Day of School

                Nous sommes au début des années 60, en plein climat de guerre froide, dans les couloirs de l’université de Tulane en Nouvelle Orléans. Le bruit cours que des recherches seraient menées dans le plus grand secret par le docteur Wallace H.Clark qui dirige un laboratoire de pathologie. On s’inquiète de l’intérêt que certaines personnes pourraient porter à ses travaux, et l’arrivée d’un nouveau directeur ainsi que d’un nouveau professeur étranger n’est pas pour calmer les tensions. Il ne manquerait plus qu’un drame survienne pour mettre le feu aux poudres…

                Rêve Emotions ASBL

                    Ombres sur Gotham – La nuit des étoiles

                    Fondée par trois hommes de bien, je suis peu à peu devenue perle de la couronne, mais le vice, la corruption et l’appât du gain ont rongé cette couronne qui, devenue terne, est devenue symbole de déchéance. La Bible avait Babylone la Grande, l’Amérique eut Gotham. Il  y  a huit  ans, un  couple  de  sauveurs  fut assassiné  lâchement  dans  une ruelle, laissant deux orphelins : leur fils de huit ans et moi. Depuis, mon ventre s’est empli de chancres : crimes d’argent, crimes pour le pouvoir, trafic de drogue et d’êtres humains. Mon nom est synonyme de vice, de saleté, de ténèbres. Mais, certains tentent d’y apporter la lumière, l’espoir. Aujourd’hui, une princesse est de retour et organise un grand festival où des étoiles vont briller. Cette nuit entre toutes va peut-être redonner une lueur à mon nom terni. Alors, venez, étoiles : personnalités, vedettes, grands noms comme petits reporters, venez m’aidez à restaurer mon nom, venez rendre sa gloire à GOTHAM. Ombres et étoiles à Gotham, venez vivre l’inauguration de son premier festival international du film organisé par Barbara Kean, sous la haute supervision de la Fondation Martha Wayne.

                    Eric Stevens